Recette facile du cake au citron de Pierre Hermé
GOURMANDISES
Par Aliza
6/13/20243 min lire
Auteur : Aliza
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Que ce soit pour un goûter entre amis ou pour accompagner une tasse de thé, ce cake au citron est toujours un succès. Sa texture moelleuse et légère le rend unique, et sa saveur citronnée le rend irresistible.
Le cake au citron est un incontournable pour tous les amateurs de douceurs citronnées et la version de Pierre Hermé est en tout point ma préférée. Moelleux et délicieusement parfumé, simple à réaliser, frais et léger, c'est le dessert parfait pour toutes les occasions et est toujours apprécié des petits et grands.
J'ai doublé les quantités pour pouvoir faire en plus des cupcakes citron/myrtilles. J'adore cette association des myrtilles sucrées et juteuses qui viennent contrebalancer la fraîcheur du citron et le moelleux du cake. J'ai également fais le choix d'ajouter une crème chantilly légère et peu sucrée pour plus de gourmandise, mais c'est tout à fait optionnel.
Certains diront qu'imbiber le cake de sirop est superflu, moi je dirais plutôt le contraire. Il apporte encore plus de moelleux et de saveur citronnée au cake. J'aime aussi lorsque les gâteaux sont bien imbibés, car il n'y rien de pire en bouche qu'un gâteau sec. Par ailleurs, le sirop aide à la conservation du cake. il ne se dessèchera pas et gardera tout son moelleux pendant plusieurs jours s'il est bien emballé, mais en réalité ce cake est tellement bon qu'il ne tiendra pas aussi longtemps.
La recette du chef Hermé requiert 200g de sucre mais en ce qui me concerne, j'ai réduit la quantité d'environ 20g. C'est évidemment une question de préférence. Il y a également du rhum dans la recette du chef, mais ne consommant pas d'alcool je n'en ai pas ajouté et j'ai mis du jus de citron à la place.
Le secret pour obtenir un résultat incroyablement parfumé est de zester vos citrons (bios de préférence) et de mélanger les zestes avec le sucre puis de laisser le tout reposer quelques minutes afin que ce dernier s'imprègne de leurs arômes. Votre cake n'en sera que meilleur, croyez-moi.
Vous avez réalisé cette recette ?
Merci de me laisser un petit commentaire et n'hésitez pas à prendre une photo et la partager sur Instagram ou Tiktok en me tagguant @gentlebeautywithaliza.
J'ai hâte de voir vos réalisations !






Cake au citron de Pierre Hermé


Pour la pâte à cake (pour un moule de 20 cm environ) :
Pour le sirop d'imbibage :
Faites fondre le beurre puis réservez-le jusqu'à refroidissement.
Zestez le citron et mélangez les zestes au sucre en poudre puis laissez le tout infuser pendant quelques minutes.
Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et graissez un moule à cake de 20cm de long.
Fouettez les oeufs entiers et le sucre parfumé au citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le rhum (j'ai mis du jus de citron à la place), la crème entière et le sel puis fouettez à nouveau.
Tamisez la farine avec la levure et ajoutez les progressivement au mélange tout en mélangeant délicatement avec une maryse.
Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez délicatement.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et enfournez pour 40 minutes à une heure selon votre four.
Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d'imbibage en portant à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole puis retirez du feu, ajoutez le jus de citron et mélangez.
Vérifiez la cuisson du cake en plantant la lame du couteau en son centre. Celle-ci doit ressortir sèche.
Démoulez le cake et placez-le sur une grille.
Avant que le cake ne refroidisse, versez la totalité du sirop sur le gâteau et laissez-le refroidir à température ambiante.
Instructions
65 g de beurre + un peu pour le moule
1 gros citron jaune (de préférence bio ou non traité)
200 g de sucre
190 g de farine
3 œufs
95 g de crème liquide entière
2 c. à s. de rhum (optionnel)
1 c. à c. rase de levure chimique
1 pincée de sel
75 g d'eau
30 g de sucre
1 c. à s. de jus de citron
Et si on discutait ?


© 2024 The Secret Diary of a Curly Head par Aliza, Tous droits reservés

